CONSEILS POUR FAIRE UN RÉSUMÉ DE TEXTE

***************************************************
Tout d'abord dans un résumé de texte, il convient de respecter trois principales règles:
- RESTER FIDÈLE au sens du texte à résumer.
- ÉLIMINER tout ce qui n’est pas essentiel dans le texte original et résumer ce qui l'est de telle
façon à avoir une version courte de ce texte;
- UTILISER ses propres mots et éviter de reprendre ceux du texte original sauf quand c'est nécessaire.
Ensuite suivre les étapes suivantes :
1- COMPRÉHENSION DU TEXTE ORIGINAL
● Lire le texte autant de fois que c'est nécessaire - en tenant compte du temps imparti -
pour s'assurer d'une bonne compréhension .
● Prendre des notes au fur et à mesure avec son propre vocabulaire - plutôt que celui de l’auteur- tout en épousant les idées de l'auteur car il ne s'agit pas de formuler des remarques sur ses idées.
Un exercice que j’aime bien est de résumer l’intégralité du document en une seule phrase. Cette phrase (relativement courte) vous permettra de toujours garder en tête les idées principales du texte et de ne jamais dévier dans des concepts secondaires, voire négligeables. Pour rappel, si quelque chose est négligeable, négligez-le : le principe d’un résumé, c’est bien de se débarrasser de tout ce qui n’est pas essentiel.
2- CONCEPTION D'UN PLAN
À l'issue des différentes lectures du texte , établir le plan choisi par l’auteur en essayant de retrouver sa structure originale, les idées exprimées dans les grands axes du texte sans omettre aucune idée principale. Éviter les répétitions même si elles appartiennent au texte original.
Si jamais une idée importante n'est pas - ou peu comprise - ne pas s'aventurer à la résumer avec ses propres mots pour ne pas tomber dans des contre-sens. Il est moins grave de la reprendre avec les mots de l'auteur que de la supprimer complètement; ce qui donnerait l’impression au correcteur que l'importance de cette idée n'est pas comprise.
3- RÉDACTION DU RÉSUMÉ
Rédiger au brouillon son projet de résumé si le temps le permet en consacrant une page par idée principale ; ce qui permet de vérifier si les parties du résumé sont équilibrées .
Il est à rappeler que l'importance d'un paragraphe ne tient pas à sa longueur mais plutôt à l'importance des idées qu'il véhicule. C'est pourquoi, il convient de se pencher sur les concepts fondamentaux, moins que sur les éléments secondaires tels :
- les exemples ou les citations cités pour l'illustration d'une idée principale;
- les répétitions qui visent à insister sur un point particulier;
- les liaisons et transitions quelle que soit leur longueur;
- les données statistiques à moins qu'un chiffre - et un seul - permet de renoncer à de longues explications d’un phénomène ;
- les expressions et les périphrases qui doivent être remplacées par un mot ou une expression plus courte.
4- RELECTURE DU RÉSUMÉ
Une fois la rédaction terminée, lire dans sa tête et à tête reposée pour apporter les dernières corrections en l'occurence les fautes d'orthographe, la ponctuation, les enchaînements logiques ... mais surtout vérifier qu'aucune idée importante n'est oubliée, qu'aucune idée n'est de trop et que le texte est clair et rédigé avec un bon style que tout lecteur peut comprendre tout en retrouvant
toutes les idées essentielles contenues dans le texte initial.
Partager:

fadilo-kl

Post A Comment: