LES MOTS - VALISES
************************
1-DÉFINITION
Un mot-valise est un mot formé par la fusion d'au moins deux mots existant dans la langue de telle sorte qu'un de ces mots au moins y apparaisse tronqué, voire méconnaissable.
Autrement dit c'est un mot résultant de la réduction d'une suite de mots ( généralement deux )
en réunissant la tête du premier mot à la queue d'un autre. Les mots-valises sont souvent utilisés dans le langage courant.
2-ORIGINE
C'est la traduction de l'anglais portmanteau-word, qui est une création de Lewis Carroll. L'anglais emploie le mot portmanteau au sens de « valise, sac contenant des bagages ».
Les mots valises ont vu le jour grâce à des écrivains avant-gardistes tels que Raymond Queneau ou Boris Vian. Au départ ce sont des jeux qui décrivent des situations parfois absurdes mais participent aussi à l’évolution de la langue française.
SYNONYMES
Mots- portemanteau collage verbal, emboîtement lexical, amalgame, mot-centaure.
3-EXEMPLES
●Un bidonville
Composition : bidon et ville
Définition : Il désigne une ville construite à base de détritus. Ce terme apparaît dans les années 30 en Afrique du nord pour désigner un quartier entièrement fait de tôles et de bidons puis le terme s’est généralisé.
●Un bobo
Composition : bourgeois et bohème
Définition : Apparu dans les années 70, le terme de bourgeois-bohème a connu sa contraction de bobo au début des années 2000 dans les médias pour désigner une personne au statut social élevé qui dénonce dans le même temps les institutions qui participent à son confort matériel.
●Un caméscope
Composition : caméra et magnétoscope
Définition : Caméra dans laquelle il est possible d’introduire une cassette d’enregistrement à l’instar du magnétoscope. Le caméscope a fait son apparition dans les années 80 au Japon et gagne ses lettres de noblesse en France grâce à la société Thomson qui déposa le nom « Caméscope ». Ce terme lui appartenant, « caméscope » vit le jour pour désigner toutes les caméras enregistreuses.
●Un carambar
Composition : caramel et barre
Définition : Marque de bonbon au caramel en forme de barre né le 2 janvier 1954. À l’origine, ce bonbon s’appelait Caram’bar, une contraction de Caramel et barre. Ce n’est qu’en 1984 que Carambar fut définitivement adopté.
●Cendrillon
Composition : cendres et souillon
Popularisée par Charles Perrault à la fin du XVIIème siècle, Cendrillon doit son surnom à sa demi sœur qui par méchanceté l’appela ainsi pour souligner sa fonction de bonne à tout faire qui s’endort dans les cendres.
●Clavarder
Composition : clavier et bavarder
Définition : Ce mot d’origine québécoise désigne le fait de communiquer par clavier.C'est la traduction du verbe anglais « Tchat ». Ce mot est rentré dans le petit Larousse en 2003 en même temps que son dérivé « Clavardage » comme traduction officielle du verbe anglais « to chat ».
●Un courriel
Composition : courrier et électronique
Définition : Traduction franco-québécoise du mot anglais « email » qui désigne les courriers envoyés électroniquement. Cette appellation est apparue dans les années 90 et a été adoptée officiellement par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France le 20 juin 2003. Ce terme a donné lieu à un autre mot-valise : « pourriel » (poubelle et courriel) qui désigne les courriers non désirés.
●Un émoticône
Composition : émotion et icône
Définition : Figure symbolique souvent utilisée sur les réseaux sociaux pour exprimer une émotion. Le terme est une traduction littérale du mot anglais « emoticon » apparu en 1990 et transposé en France en 1996.
À ne pas confondre avec les « smiley » (« frimousse » en français) qui est une des figures des émoticônes.
●Franglais
Composition : français et anglais
Définition : mot-valise formé des mots « français » et « anglais ». Il désigne les mots de la langue française qui trouvent leur origine dans la langue anglaise. Ce mot-valise connaît son heure de gloire quand René Étiemble fait paraître son célèbre pamphlet en 1964, « Parlez-vous franglais ? ».
●Informatique
Composition : information et automatique
Définition : C'est un ensemble de données délivrées automatiquement par un procédé technologique. C’est en mars 1962 que le terme est employé pour la première fois en France par Philippe Dreyfus, ancien directeur du Centre national de calcul électronique de Bull. L’Académie française l’adoptera officiellement en 1966 avec pour définition « la science du traitement de l’information ».
Post A Comment: