Pourquoi enseigner la phonétique ?
Pourquoi enseigner la phonétique ?
En général l’enseignement de la phonétique en classe de FLE est négligé. Les enseignants n’ont pas l’habitude de travailler des exercices systématiques visant à l’amélioration de la prononciation, et se limitent à des corrections isolées.
- Résultat : les élèves ont du mal à prononcer correctement.
- Conséquences : une mauvaise prononciation rendra difficile la transmission du message, même si les mots et la syntaxe sont corrects. Pour acquérir une bonne compétence communicationnelle, il est indispensable d'avoir une bonne maîtrise des aspects prosodiques et phonétiques.
Enseigner la phonétique s’avère donc indispensable :
- pour améliorer la communication ;
- pour que les élèves deviennent autonomes dans leur apprentissage.
L’idée de l’enseignement de la phonétique vise à développer chez les apprenants les représentations phonétiques des sons et à les aider à identifier les traits articulatoires et perceptifs nécessaires pour la prononciation.
Une démarche pour la correction phonétique
Le travail sur la phonétique présenté en général par les méthodes se limite à des exercices de discrimination auditive. Pour leur part, les enseignants, par manque de connaissances sur la méthodologie, travaillent sur la répétition. Même si cette pratique est rentable à un certain degré, elle n’est pas suffisante. Il faut mener une démarche pour que les apprenants soient conscients des faits phonétiques, les connaissent et les intègrent.
On proposera une démarche en trois étapes permettant un travail systématique :
On proposera une démarche en trois étapes permettant un travail systématique :
- 1- Sensibilisation visuelle et auditive ;
- 2- Discrimination auditive ;
- 3- Production orale guidée et spontanée.
Post A Comment: