La phrase doit à la fois présenter une certaine organisation ( ordre des mots qui constituent cette phrase) et proposer un énoncé complet (un sens). 
   à l'orale, elle doit être affectée d'une courbe mélodique qui varie selon le type qu'elle affiche: déclarative ou exclamative ou interrogative ou impérative. Alors que à l'écrit, elle doit présenter une majuscule au départ et un signe de ponctuation particulier à la fin.

   La  phrase est faite de mots. Mais alors qu'est-ce qu'un mot?
- la préposition "à" est-elle un mot au même titre que "oiseau"?
-combien y a-t-il de mots dans "il y a ", avec joie"?

  La grammaire traditionnelle donne de la phrase la définition suivante: "la phrase est un assemblage de mots logiquement et grammaticalement organisé en vue d'exprimer un sens complet" 
   Baylon et Fabre proposent la définition suivante: "la phrase est un énoncé dont les constituants doivent assumer une fonction et qui dans la parole doit être accompagné d'une intonation"

  La phrase, en générale, est construite autour d'un noyau verbal conjugué ou infinitif. ex: L'oiseau chante sur l'arbre. Comment oublier ce malheur? Ces phrases sont dites phrases verbales.
 Certaines phrases ne comportent pas de verbe principal, elles sont  construites autour d'un autre mot que le verbe qui supporte alors la prédication. ce mot peut être  un nom, un adjectif,..... ces phrases sont le plus souvent :
   -des phrases présentatives. ex: voici mon école.
  -des phrases exclamatives. ex: quel beau travail!
  -des phrases interrogatives. ex: pourquoi ce bruit?
  - des titres. ex: "la peste". "le dernier jour d'un condamné".
 ces phrases sont dites phrases nominales.
Partager:

fadilo-kl

Post A Comment: