Littérature et formes esthétiques
Pr. Fatima Ahnouch
Thème : Le portrait dans la littérature et les arts visuels.
Descriptif
Le portrait écrit et le portrait peint (dessiné, photographié, filmé, numérisé…) ont de nombreuses caractéristiques en commun. Que ce soit dans la littérature, le cinéma, la peinture, l’image de synthèse, la vidéo et la performance, le portrait se construit suivant les orientations idéologiques de son auteur. Il suggère formes et impressions tout en répondant à différentes techniques romanesques ou visuelles qui témoignent d’une émission (production) d’un discours sur soi, sur son intimité et sur son propre corps.
Le regard sur l’autre est, également, très manifeste dans l’art du portrait en peinture ainsi que dans la description du personnage qui est une sorte de portrait romanesque. La représentation du corps est fondamentale dans ces différents genres artistiques et littéraires qui sont autant d’espaces de création où le portrait, qu’il soit physique, psychologique ou moral, se réfléchit, se redécouvre comme lieu de sensations et d’émotions et se reproduit dans les domaines de la fiction et de l’imagination à travers la littérature et les arts visuels.
La deuxième session de ce colloque a eu lieu en Avril 2012 à Agadir au Maroc, à l’Université Ibn Zohr. La troisième session aura lieu en Avril 2013 à Kairouan, en Tunisie. Elle sera accueillie par l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kairouan.
Thématique générale.
Evaluer la correspondance qui existe entre la littérature, les arts plastiques (y compris dans le cadre des technologies contemporaines) et le cinéma, en ce qui concerne la symbolique du portrait féminin et masculin dans des genres narratifs et esthétiques tels que la description romanesque du personnage, la caricature, l’art vidéo, la peinture, la sculpture... Considérer l’impact de la culture visuelle sur l’idéologie littéraire et vice versa. (L’interaction fortement présente entre la littérature et le cinéma).
Corpus
La littérature, les arts visuels et médiatiques, la peinture, la vidéo et les arts plastiques (y compris dans le cadre des technologies contemporaines), la publicité, la presse écrite, le cinéma, le dessin et la littérature populaire.
Objectifs :
Etablir une démarche de rapprochement entre la notion du genre dans la peinture, les arts visuels (portrait et autoportrait) et les procédés narratifs de l’écriture littéraire (description du personnage, récit autobiographique) pour arriver à lire et à étudier les différentes modalités de la représentation de soi et de l’autre dans l’art et la littérature.
Traiter le portrait numérisé, pictural et littéraire comme étant un objet/sujet de narration dans le but de comparer les techniques de l’ « écriture artistique » et celles de l’écriture littéraire.
Quelques axes de réflexion :
- Les grands portraits de la peinture universelle.
- Portraits de femmes dans le cinéma mondial.
- La représentation du corps dans la littérature et les arts.
- Le portrait masculin dans l’écriture féminine.
- L’image de la femme dans la littérature populaire.
- Le portrait de la femme dans la publicité et la presse.
- Les problématiques de la représentation du portrait dans le langage des nouveaux médias et des arts médiatiques.
- L’autoportrait
Post A Comment: