L’importance du non verbal en communication
Dans la vie quotidienne come dans la vie professionnelle, nous sommes amenés continuellement à communiquer, échanger avec les autres. Nos échanges se fondent d’abord, il est vrai, sur la parole et l’écriture, mais nos gestes, nos attitudes, nos vêtements, notre apparence, notre regard, dans silence, participent à notre communication ou au contraire la bloquent.
Le para – verbal 5aextra – verbal – extra – langage – non verbal –etc…) est devenu un paramètre important dans les études sur la communication.
Verbal et non verbal
La plupart des spécialistes en communication soutiennent que 85% de nos communications sont non verbales. Le champ du non verbal est très étendu : il peut concerner le silence, le regard, le sourire, les gestes, les mimiques, l’investissement de l’espace, les vêtements, etc…
Le non verbal est à considérer dans une relation de complémentarité avec le verbal.
En effet, comme cela a été démontré par les chercheurs de Palo Alto, la communication entres les humaines utilise deux catégories de signes : les signaux « digitaux » représentés par les mots, les discours, les écrits, etc… c’est-à-dire des signes compréhensibles à partir d’un code précis. Elle utilise ensuite les signaux « analogiques » à savoir les attitudes, le paralangage et tous les éléments qui accompagnent les premiers. (Mucchielli 2001, p. 106).
Dans un échange interpersonnel ces deux dimensions se combinent souvent. Le niveau intellectuel (digital) est aussi important que le niveau relationnel (analogique).
Voici un exemple en illustration : Un directeur de société s’adresse à un subordonné « bonjour, je suis content de vous voir » en tendant une main molle et en détournant le regard avant de s’isoler dans son bureau. Dans cet échange, on ne peut pas dissocier le contenu du message de la manière dont il se déroule. L’on peut de ce fait dire que la communication est à la fois contenue (dimension digitale) et relation ((dimension analogique).
Lorsqu’on observe nos communications, on ne doit donc pas en rester à un seul niveau mais prêter attention aux deux.
Post A Comment: