1) L’émetteur :

C’est lui qui initie le processus par le biais de l’idée qu’il veut transmettre à son destinataire. Il émet donc le message en l’encodant.

   2) Le récepteur :

Son premier rôle est d’écouter le message émis par le premier, puis de le décoder. Un bon récepteur est celui qui a développé le sens de l’écoute. Dans le schéma de Jakobson, le récepteur n’a pas un rôle positif ; il ne fait que subir le message.

3) Le message :

C’est une séquence de signaux (sons, mots, phrases, etc…) dont la substance est l’information que l’émetteur veut partager avec le récepteur.

4) Le code :

Pour exprimer son message, l’émetteur doit le traduire dans un langage que le récepteur comprend. Le code peut être défini comme étant l’ensemble des conventions établies par une communauté pour communiquer. Les langues représentent le code le plus utilisé par les êtres humains à cet effet.

5) Le canal :

C’est le moyen par lequel le message est transmis. On l’appelle aussi le véhicule ou le médium.
Dans le cadre de l’entreprise, le téléphone, la note de service, la lettre, etc… représentent des canaux de communication.

6) Le contexte :

Signifie à la fois l’environnement d’une unité déterminée (tu es malade ? pouvant signifier l’état physique ou mental d’une personne) ou l’ensemble des conditions sociales (lieu privé ou public, situation officielle ou intime, etc…).

Partager:

fadilo-kl

Post A Comment: