Le regard en communication

    On dit que le regard sert de canal et de signal. En tant que canal, le regard permet de maintenir le contact avec le récepteur. Le regard est le premier signe de communication entre les partenaires. Ainsi, l’émetteur a besoin du regard du récepteur et met en place des techniques subtiles pour le provoquer.
   Le regard sert à exprimer l’engagement et le désengagement et permettre la suspension on la reprise de la conversation. Par ailleurs, il permet de vérifier que l’information présentée est comprise et suivie par le public. Les poètes disent des yeux qu’ils sont « le miroir de âme ». Ils permettent souvent d’authentifier une information par exemple « regarde moi dans les yeux et dis-moi la vérité ». Dans certaines cultures, on enseigne aux enfants de ne pas regarder directement le visage des ainés (parents), dans d’autres, on enseigne le contraire. Un regard intense sur quelqu’un peut signifier haine ou désir de contact. Chez les japonais, regarder quelqu’un intensément dans les yeux et une impolitesse.
    Dans les relations professionnelles, le regard obéit à des règles strictes : un supérieur hiérarchique peut regarder avec insistance son subordonné alors que ce dernier ne le pourra pas.
Ainsi, en communication, le regard joue un rôle puissant affectif. Il est à la fois émetteur et récepteur d’affection. Emetteur d’affection, le regard de celui qui parle cherche dans les yeux d’autrui la confirmation que sa personnalité est appréciée. Il prouve aussi aux autres qu’ils existent en tant qu’individus. Récepteur d’affection, son regard peut recevoir en retour de la part des récepteurs une charge affective.

Partager:

fadilo-kl

Post A Comment: