QUALITÉ DE LA RÉDACTION DES QUESTIONS


La validité des questions utilisées et du questionnaire dans son ensemble peut être mesurée à l’aide de trois critères :

              1. LA CLARTÉ

Le vocabulaire utilisé dans la formulation des questions doit demeurer simple. Si des termes techniques ou scientifiques doivent être utilisés,  il  faut s’assurer que leur compréhension est partagée par tous les répondants ou que leurs définitions sont incluses au questionnaire.  ll faut éviter toute ambiguïté qui serait engendrée, par exemple, par une question portant sur plus d’une dimension.  ll convient clé n’introduire qu’une seule idée a la fois.
 Rappelons-nous qu’on ne doit pas s’attendre 3 ce que les répondants aient a deviné ce que désirait le concepteur du questionnaire. On doit éviter les choix de réponses qui portent a interprétations telle une question sur la fréquence pour laquelle les choix seraient : très souvent, souvent,  Quelquefois, rarement et jamais. ll vaut mieux tenter de quantifier les fréquences possibles.

                     2. L’ADÉQUATION

Les interviewés  doivent posséder l’information qu’on cherche à acquérir et avoir ainsi la Capacité de répondre.

                  3. LA NEUTRALITÉ

Une question est neutre si elle demande une information d’une manière objective et impartiale, c’est-à -dire si elle préjuge Le moins possible des réponses éventuelles. Le  libellé d'une question ne devrait pas suggérer une réponse plus qu’une autre.

Partager:

fadilo-kl

Post A Comment: