« Le genre littéraire est une catégorie qui permet de rassembler les textes par « familles ». Tout texte peut donc être affilié à un genre qui met le lecteur en pays de connaissance (chaque genre a ses règles habituelles de fonctionnement). »

La littérature ne se referme pas dans les trois genres traditionnels : poésie, théâtre, roman mais elle va au delà vers d’autres genres tel que la critique, le genre argumentatif (l’essai, le discours….), l’autobiographie, la fable…. On note également que les grands genres subdivisent en multiples sous-genres : par exemple, le poème en prose se distingue du poème en vers, la tragédie, de la comédie, la nouvelle, du roman, etc.

La notion de genre implique qu'un texte littéraire ne naît jamais seul, mais qu'il s'inscrit toujours dans un horizon d'autres textes auxquels il s'oppose ou se relie. Cette relation porte le nom d'intertextualité. On peut ainsi émettre l'hypothèse que l'auteur écrit toujours son texte par rapport à un archi-texte, qui constitue le modèle abstrait dont il se démarque.
Partager:

fadilo-kl

Post A Comment: