Théories linguistiques

Définition :
  
  La linguistique est la science du langage qui a pour objet l’étude descriptive et explicative de la langue dans son évolution historique (diachronique ) ou dans son fonctionnement actuel (synchronique) .

- l’étude diachronique s'intéresse à son histoire, à son évolution, la situe dans une famille de langues, et décrit les changements structurels qu'elle a subi dans le temps.
- l'étude synchronique d'une langue s'intéresse seulement à cette langue à un moment donné de son histoire, à un seul de ses états.

Objet de la linguistique :
    
C’est aussi une science qui a pour objet l’étude du langage, des langues envisagées comme système sous leurs aspects phonologiques, syntaxiques lexicaux et sémantiques.

- On distingue la linguistique interne de la linguistique externe

  • la linguistique interne appelée aussi « linguistique fondamentale » elle traite des aspects phoniques, morphologiques, syntaxiques ou encore sémantiques du langage. c’est-à-dire limité à ce qui est inhérent au système comme par exemple : les sons qui composent une langue.
  • la linguistique externe est reliée à une autre science ou à une autre pratique ( sciences exactes, humaines, sociales...).

Langage : faculté inhérente et universelle de l’être humain de construire des langues, il réfère à des facultés psychologiques qui permettent de communiquons) l’aide d’un système de communication le langage est inné.
-  La langue : système de communication conventionnel, un semble structuré composé d’éléments et de règles permettant de décrire un comportement régulier : la langue est acquise.

Partager:

fadilo-kl

Post A Comment: