Les types de textes et leurs caractéristiques:
Il existe 8 types de textes (ou discours) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif, informatif, expressif, discursif et poétique.
A-Définition :
Le texte narratif est une narration (orale ou écrite) d'une histoire (réelle ou fictive). Il raconte un fait, un événement déjà passé. Il s’inscrit dans le temps et dans l’espace. Il peut être écrit de façons très différentes ce qui peut le rendre assez complexe selon le schéma narratif qu'il suit et le point de vue de la narration qu'il adopte. On le retrouve surtout dans trois genres : le roman, le conte et la nouvelle.
Dans un texte narratif un narrateur raconte une action qui progresse dans le temps et dans l'espace. Il cite des faits, décrit des personnages, rapporte leurs propos, commente leur comportement.
B- Les caractéristiques du texte narratif :
On reconnait le texte narratif par :
-Le texte narratif décrit une succession de faits qui s'enchaînent.
- les temps de la narration (temps du récit) : le passé simple, l’imparfait, le passé composé et le présent de la narration.
-les indicateurs spatio-temporels qui situent l’action dans le temps et dans l’espace : L'histoire se déroule en un temps et un lieu donnés d'où l'utilisation de compléments circonstanciels de lieu et de temps définissant le cadre spatio-temporel de l'action. Parfois, le temps auquel les verbes sont employés suffit à suggérer la durée. (Un jour, soudain, dans un village lointain….)
-des verbes d’action: les verbes d'action et de mouvement renseignent sur la progression de l'histoire, à laquelle participent un ou plusieurs personnages. (Se promener, apercevoir, courir….).
- l’existence d’un narrateur qui raconte l’histoire ou le récit à la 1re (je) ou 3e personne (il, elle), selon qu'il est ou non impliqué dans le récit. Parfois le narrateur participe à l'action, (narrateur-personnage); le plus souvent il n'en est que le témoin (narrateur effacé), et surtout il ne faut pas le confondre avec l’auteur (dans un récit – sauf autobiographique et encore - si le « je » est utilisé, c’est celui d’un narrateur (personnage fictif) et non celui de l’auteur (qui lui est réel contrairement aux personnages qui ont été inventés ou au moins déformés)
- l’existence des personnages.
C- La structure narrative dans un texte narratif comprend 5 étapes :
1. La situation initiale : La situation du début de l’histoire est établie, elle répond aux questions : Qui? Où? Quand? en quelque sorte, c'est l’introduction de l’histoire. Pendant ce temps la situation est stable. Elle représente une période de calme, de normalité, d’équilibre, de routine. La situation initiale doit décrire le lieu où se déroule l’histoire, le temps dans lequel elle se déroule, la description du personnage principal ainsi que son occupation avant que quelque chose vienne perturber sa vie normale.
2. L’élément déclencheur : c’est l’élément qui déclenche le récit et démarre véritablement l’histoire.c’est un problème perturbateur, un événement soudain, une action qui déséquilibre la situation et les personnages (un bouleversement de la situation d’équilibre du personnage principal).
3. Le nœud : le développement du récit, le déroulement des péripéties, cette étapes présentent ce que pense, dit et fait le personnage principal ainsi que la réaction des personnages face au problème perturbateur.
4. Le dénouement : c’est la fin de l’action, le résultat et les conséquences des actions des personnages au cours du nœud. C’est le moment décisif de l’histoire : c’est là où on détermine si le personnage principal a réussi ou a échoué sa quête. C’est donc la solution au problème, la fin de l’intrigue.
5. La situation finale : conclusion de l’histoire. La situation finale est le moment où l’équilibre de départ (la situation initiale) est rétabli ou changé.
Remarque : le texte narratif est souvent entrecoupé de passages descriptifs, argumentatifs ou explicatifs.
D- Point de vue dans le récit :
Le narrateur a le choix de se placer à l'intérieur ou à l'extérieur de l'histoire. S'il est à l'intérieur, le lecteur n'a qu'un champ restreint de perception : les dialogues, les faits et gestes des personnages. La narration est alors neutre et objective. On parle alors de focalisation externe.
S'il est à l'extérieur et rapporte la scène à travers les yeux d'un personnage (ou de lui-même s'il est impliqué dans l'histoire), il s'agit d'une focalisation interne (narration à la 1re personne).
S'il donne une vision complète des personnages et de la situation, on parle de focalisation zéro. La narration est enrichie d'explications psychologiques et de détails sur les événements antérieurs ou sur ceux qui se produisent dans des lieux différents.
NB : un texte peut combiner différents points de vue !
S'il est à l'extérieur et rapporte la scène à travers les yeux d'un personnage (ou de lui-même s'il est impliqué dans l'histoire), il s'agit d'une focalisation interne (narration à la 1re personne).
S'il donne une vision complète des personnages et de la situation, on parle de focalisation zéro. La narration est enrichie d'explications psychologiques et de détails sur les événements antérieurs ou sur ceux qui se produisent dans des lieux différents.
NB : un texte peut combiner différents points de vue !
E- Le schéma narratif :
Le schéma narratif est l’ensemble des données fondamentales indispensables pour qu’il soit compréhensible. Il constitue le récit minimum, la charpente de l’histoire. (Image)
La situation initiale présente les éléments nécessaires à la mise en route du récit et à la compréhension de celui-ci.
L’élément modificateur ou force perturbatrice change, modifie la situation initiale.
Les péripéties ou transformations sont l’ensemble des événements provoqués par l’élément modificateur et qui entraînent la ou les actions entreprises par les héros pour atteindre son (leur) but.
Les péripéties sont les derniers éléments modificateurs qui mettent un terme aux actions et conduisent à la situation finale.
La situation finale est le résultat, la fin du récit.
Post A Comment: