Le registre :
Le registre d’un texte ou la tonalité d’un texte c’est l’effet que ce texte produit sur le lecteur et les émotions qu’il provoque : joie, tristesse, rire, souffrance, compassion… cet effet a le plus souvent été recherché par l'auteur.
Le registre pathétique :
Le terme « registre pathétique » qualifie toute scène, dramatique ou romanesque, propre à susciter l'émotion du lecteur. Une scène pathétique définit la situation d'un personnage, souvent écrasé par le destin, qui exprime sa souffrance par une plainte.
Caractéristiques :
- Le pathétique naît de l’évocation de souffrances poignantes : des personnages généralement faibles sont confrontés à la violence, à la maladie, à la mort d’êtres chers.
- Thèmes : La mort, la maladie, la tristesse, la souffrance, les larmes, l’injustice de certaines situations, les victimes innocentes…
- Le personnage pathétique: Le héros pathétique se montre faible, proche du lecteur, placé dans des situations douloureuses, il exprime la souffrance, la tristesse, le désespoir et le regret.
- Les champs lexicaux : Le vocabulaire de l’affectif (ceux de l’émotion et de la souffrance). La tristesse, la douleur ou le regret, les sensations, les sentiments.
Les effets recherchés sur le lecteur :
Cette situation douloureuse inspire au lecteur une forte émotion : compassion, pitié
Les procédés mis en œuvre :
Champ lexical de l’émotion, de l’affectivité souvent violente, exagérations, exclamations, phrases interrompues (ellipses), interjections…..
Post A Comment: