Le registre :

Le registre d’un texte ou la tonalité d’un texte c’est l’effet que ce texte produit sur le lecteur et les émotions qu’il provoque : joie, tristesse, rire, souffrance, compassion… cet effet a le plus souvent été recherché par l'auteur.

Le registre fantastique :

Le récit fantastique se définit par l'irruption d'un fait surnaturel dans un cadre réaliste. Sa fin laisse le lecteur dans le doute/l'incertitude puisqu'il hésite entre une explication rationnelle / logique et une explication surnaturelle / irrationnelle.

Un récit fantastique raconte des événements inexplicables qui se passent dans notre monde habituel, familier. Ces événements surnaturels apportent l'angoisse et l'inquiétude. Le lecteur cherche à comprendre et hésite entre plusieurs solutions
Caractéristiques :

Thèmes : Doute. Peur. Suspense. Doute, irrationnel. Situations et personnages souvent stéréotypés : château hanté, la nuit, animation des objets, métamorphoses. Clairs-obscurs, flou, doute. Thème de l’étrange, irrationnel. Généralement associé au suspense, à la peur, à la frayeur.

On assiste à une intrusion de l’irrationnel, à des phénomènes étranges : expression de l’animation et de l’incarnation (animation des objets, apparitions). Il y a une ambiguïté entre le réel et l’irrationnel. Le personnage ne sait pas si ce qu’il perçoit est réel ou non.

Les effets recherchés sur le lecteur :

- Le lecteur, comme le personnage, est déstabilisé.
- Il ne sait plus ce qu’il doit croire ou non, si c’est réel ou imaginaire.
- Doute.
- Peur.
- Suspense..


Les procédés mis en œuvre :

- Personnifications, verbes d’action, comparaisons, métaphores, expression de l’irrationnel,perceptions, sensations qui paraissent incertaines, narrateur impliqué (souvent) qui doute de ce qu’il perçoit.
-  Mots qui traduisent le doute, l’incertitude (« peut-être », « il me semblerait que
- Tournures interrogatives.
- Champ lexical de l’étrange : « bizarre », « étrange », « troublante ».


Partager:

fadilo-kl

Post A Comment: