Qu’est-ce que la focalisation ou le point de vue ? 

    La focalisation est le point de vue adopté par le narrateur qui se trouve à plus ou moins de distance de son personnage et des événements. Ce point de vue permet de préciser d’où et comment les faits, les personnages, les objets....sont sont perçus dans une oeuvre littéraire. C’est donc la voix qui raconte l'histoire.

Quels sont les types de focalisation ?

Il existe trois points de vue différents.
  • Le point de vue omniscient (focalisation zéro): il s'agit d'un narrateur omniscient ou d'une focalisation omnisciente ou zéro. Dans ce cas, le narrateur connaît tout de l'histoire, des décors et des personnages, et peut voir tous leurs faits et gestes. Il connaît leur passé, leur futur, leurs sentiments, leurs émotions, leurs envies, etc. Ce point de vue renvoie à un narrateur absent impliqué.
  • Le point de vue externe (focalisation externe): il s'agit d'un narrateur témoin qui se place en observateur extérieur au récit et qui se contente de décrire ce qu’il voit sans rien analyser. Il ne connaît rien des sentiments des personnages et ne les partagent donc pas avec le lecteur.
  • Le point de vue interne (focalisation interne): Dans ce cas, le récit est fait en focalisation interne car le point de vue est situé à l'intérieur d'un personnage et c'est à partir de lui que se font les descriptions et la narration. . Le narrateur est lui-même un personnage qui découvre petit à petit les choses et les personnes qui l'entourent.

Les effets produits par la focalisation:
  • La focalisation externe 
La narration se caractérise par la neutralité, l’objectivité, donc, elle n’oriente pas les réactions du lecteur. Cette modalité est assez rare.

La focalisation externe permet:
– de tenir le lecteur puisque on ne lui donne aucun indice subjectif qui lui permette d’anticiper ce qui va se produire.
– de laisser une part plus importante à l’imagination du lecteur : C’est donc à lui de déduire les pensées et le ressenti des différents personnages.
  • La focalisation interne
Ce point de vue narratif permet au lecteur de mieux cerner la psychologie du personnage et de mieux le comprendre de l’Intérieur.

La focalisation interne crée, entre le lecteur et le personnage, une certaine complicité à travers un sentiment d’empathie du lecteur pour le personnage principal.
  • La focalisation zéro:
Ce type de focalisation « omniscient » permet au lecteur d’avoir le plus grand nombre d’informations: Il est très souvent utilisé dans le roman réaliste de type historique ou social comme ceux de Balzac ou de Zola.

Cette focalisation permet de créer dans l’esprit du lecteur un sentiment de puissance car narrateur lui donne l’impression de connaître et maîtriser la situation des personnages.

Tableau récapitulatif des points de vue :


Point de vue
Le narrateur
Le discours
Le récit
Focalisation zéro
Le narrateur se confond avec l’auteur.
-développe les interventions du narrateur.
-opère de nombreux va-et-vient dans le temps et l’espace.

Focalisation interne
Le narrateur se confond avec un ou plusieurs personnages.
Il peut être :
A- Un narrateur à la 3ème personne du singulier.
B- Un narrateur-personnage avec un récit au « je ».


-rapporte les paroles et les pensées au style indirect libre.
-utilise de nombreux verbes de perception.
-donne une vision subjective du temps et de l’espace.

Focalisation externe
Le narrateur est invisible. il est observateur et objectif.
-rapporte les paroles au style direct (dialogues).
-décrit en utilisant des verbes d’état etdes présentatifs. -raconte de manière neutre et objective.



Partager:

fadilo-kl

Post A Comment: